Et si mon mal de dos venait de ma mâchoire!!!

Il se peut que, parfois, nous ayons une douleur à un endroit mais que sa source se trouve à l'autre extrémité de notre corps. On peut avoir mal à la tête pourtant à la base c'est notre pied le responsable! Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet dont je connais malheureusement les douleurs que cela procure: Serrer les dents, verrouiller sa mâchoire.



Pourquoi serrons nous les dents ainsi?


15 à 20% de la population sert les dents! Nous avons tendance à serrer les dents lorsque nous devons porter une charge lourde mais surtout nous serrons les dents lorsque nous sommes confronter à une douleurs, un évènement stressant, à une peur. Nous serrons les dents pour tenir bon, pour résister.


Serrer les dents s'appelle le bruxisme statique.

Lorsque cela devient permanent, de jours comme de nuit, nous vivons avec les dents serrées sans nous en rendre compte. et cela a forcément des conséquences sur le reste de notre corps


Quels sont les conséquences du bruxisme?


Il va sans dire que cela aura forcément des conséquences sur nos dents, hypersensibilité dentaire, peu aussi abimer l'email des dents, les fragiliser … Mais pas que.

La pression exercée peut atteindre 150kg par cm², il n'est pas donc étonnant de se retrouver avec des douleurs au niveau des muscles de la mâchoire, une douleur sourde et intense qui va irradier vers les oreilles, les joues et les tempes puis vers des maux de tête. Et si vous serrez toujours et encore, la douleur continuera sa progression, le cou, les trapèzes, le dos… Et peut même descendre jusqu'au genou.

Vous l'aurez compris, la contraction de la mâchoire va entrainer la contracture de toute la chaine musculaire liée au crâne. La douleur va progresser en passant le relais au muscle suivant. Vous pouvez donc avoir mal aux muscles dorsaux à cause de votre mâchoire!


Comment arrêter de serrer les dents?


La première chose qui parait évidente est de diminuer le stress déjà présent.


Prenez conscience en journée lorsque vous serrer les dents et faites en sorte que vos dents du haut et celles du bas ne se touchent pas!

Il faut détendre au maximum vos muscles qui entourent la mâchoire, plus vos muscles seront tendus et douloureux plus vous allez serrer les dents en retour.


Je souffre depuis un moment de bruxisme, même si aujourd'hui j'arrive à mieux gérer la détente de ma mâchoire, lorsque je suis en période de stress, je ressers les dents, surtout la nuit!


Voici mes méthodes pour détendre une mâchoire crispée:
  • Gonflez vos joues comme pour gonfler un ballon, ou acheter des ballon à gonfler! Faites le 2

ou 3 fois lorsque vous vous rendez-compte que vous étiez entrain de serrer les dents.

  • Placez un gants de toilette chaud sur votre mâchoire.

  • Faire un bain de bouche avec de l'eau chaude en la gardant longtemps

  • Le massage du visage (à se faire soi même si on a personne sous la main). Un massage dynamique pour détendre en profondeur les muscles. Certaines manœuvres vont détendre non seulement les muscles de la mâchoire mais aussi tout les muscles du visage qui ont subi les effets du bruxisme.


Voici mes méthodes, celles que je trouve les plus efficaces, il en existe certainement beaucoup d'autres, vous, vous faites quoi????


Je partage avec vous, ma vidéo d'un auto massage liftant du visage, à faire en rituel du matin ou du

soir, ou encore mieux les deux pour décontracter les muscles de votre mâchoire!


Cliquez sur le lien: Auto massage liftant du visage.



Qui je suis? Venez voir


Peut être que mon article sur des douleurs musculaires et tensions nerveuses pourraient vous plaire!


Cliquez sur la photo!! Et n'oubliez pas vous pouvez me suivre sur Facebook

A bientôt, Carine de Petit Bonheur!!!

263 vues0 commentaire