La charge mentale des femmes

Penser à tout, tout le temps pour assurer le bon fonctionnement de la maison!


Les femmes doivent endosser un certains nombres de casquettes par jour. Quand ce n'est pas celle de "femme d'affaire", on enfile celle de "maman', puis on enchaîne avec celle de "chef 3 étoiles" car oui, non seulement on doit faire des repas équilibrés mais en plus faut qu'il plaise à tout notre petit monde!!! Et sans oublier les casquettes "taxi", "femme de ménage", mais aussi "enquêtrice" pour retrouver les doudous perdus, les chaussettes fugueuses…

Nous devons même parfois, en enfiler plusieurs en même temps!


Nous avons donc en permanence, une liste qui se déroule dans la tête, en boucle, pour ne rien oublier. C'est ce qu'on appelle "la charge mentale".


La charge mentale définition


Selon la chercheuse Nicole Brais, la charge mentale est un "travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et de la bonne marche de la résidence."


Pourquoi les femmes sont plus sujet à la charge mentale?


Parce qu' encore aujourd'hui, l'inégalité Homme/Femme concernant les tâches du quotidien restent active. Aujourd'hui, les femmes prennent encore en charge la majeur partie des tâches ménagères et parentales à la maison.

Mais ce n'est pas ce qui épuise le plus les femmes, à mon avis, c'est de devoir constamment penser à tout, tout le temps. C'est subir du harcèlement moral provenant de son propre cerveau!! Savoir où sont les choses de chaque membre de la famille car forcément vous devez le savoir! C'est vous qui rangez!

Être la référente pour tout, de ce que l'on va manger, des divers rendez-vous, dentiste, médecin…, de s'inquiéter et de mettre en place le système de garde des enfants, de veiller à bien mettre en route les machines à laver pour que personne ne manque de chaussettes!!


Les femmes doivent penser à tout jusqu'à penser à dire à son cher et tendre de faire la vaisselle!!!

"Tu m'as pas dit de la faire!" Laquelle d'entre vous n'a jamais entendu ça??? Et là, tu as très envie de répondre: " Bah non, je ne te l'ai pas dit mais je ne te dis pas non plus de laver la voiture pourtant tu vois bien tout seul quand elle est sale!!!"


Et oui, mesdames, apparemment c'est à nous de savoir ce qu'il y a à faire et quand il faut le faire! (sauf pour la voiture!!)


Et quand vous abordez le sujet, vous devenez responsable de la situation car "vous n'avez qu'à dire les choses, déléguer, demander!!"

Certes mais dans ce cas, n'est ce pas reconnaître que vous êtes le commandant en chef de l'armée maison! N'avez-vous pas l'impression de demander une faveur ALORS que dans la logique, vous ne devriez pas vous retrouver seule au combat! Sans compter que les demandes ne sont pas toujours bien accueilli! Ok, j'avoue que peut être qu'on pourrait mettre la forme dans notre demande mais la encore, si nous sommes énervées Messieurs c'est que nous ne devrions pas à avoir à demander, ce sont des tâches communes, si vous nous voyez avec un torchon sur l'épaule, un gosse sous le bras qui braille pour ne pas aller au bain, une casserole qui manque de déborder, ne nous demander pas si on a besoin d'aide! Venez nous aider!!!


La dessinatrice Emma résume très bien cette situation dans sa BD "fallait demander", elle dit: " Quand le partenaire attend de sa compagne qu'elle lui demande de faire des choses, c'est qu'il la voit comme la responsable en titre du travail domestique. C'est donc à elle de savoir ce qu'il y a à faire et quand le faire". Et je rajouterai QUI doit le faire!!


Charge mentale conséquences



Lorsque l'on tire trop sur une corde, elle finit par casser. La charge mentale peut nous faire littéralement péter un plomb!

Crise de nerf, trouble anxieux, migraine, déprime, repli sur soi, perte de confiance et d'estime de soi, plus envie de rien!!


Sur le plan physique on trouvera des tensions nerveuses et musculaires, provoquant des douleurs chroniques. Mais aussi des maux de ventre ou des maladies de peau comme l'eczéma.

Mais encore?


Charge mentale couple

Lorsque la charge mentale devient ingérable, nous nous retrouvons alors dans une phase ou nous sommes tellement épuisée moralement et physiquement que la moindre chose devient une montagne à soulever. Nous devenons irritable envers l'autre car nous n'en pouvons plus et chacun reste dans l'incompréhension de l'autre.

Pour les femmes, nous ne comprenons pas que le partenaire n'est pas une prise de conscience, qu'il doit faire sa part car vous n'arrivez plus à tout gérer!!! Il vous voit courir partout, vous êtes au bord de la crise de nerfs et il ne vous aide toujours pas!!!!

Pour les hommes, ils ne comprennent pas que nous soyons si désagréable alors qu'ils n'ont rien fait! Comment le partenaire pourrait avoir une prise de conscience alors qu'il ne s'est même pas rendu compte qu'il vous avait fait Général! Pour lui, c'est une situation normale, si vous ne demandez pas c'est que vous gérez, après tout vous êtes Général vous savez ce que vous faites, non?


A ce stade, il est important de trouver un moyen de dialoguer car si vous restez chacun dans l'incompréhension, votre couple prend un chemin cabossé, dangereux voir mortel!!!


Et maintenant parlons un peu de sexe!!

Charge mentale libido 0



Voilà comment expliquer aux hommes les conséquences de la charge mentale!!!😊

Nous sommes devenu la MERE du foyer, la femme en nous c'est effacée!!

Lorsque nous sommes trop fatiguée moralement et physiquement le désir l'est également.

L'incompréhension du partenaire face à cet état d'épuisement, laisse place à une dévalorisation de la "Femme" que nous étions, une perte de confiance et d'estime de soi. Comment avoir un désir sexuel lorsque nous avons l'impression d'être devenu la "mère adoptive" de notre partenaire??

Car cette liste interminable de choses à faire, à penser pour lui comme pour le reste de la famille, nous suit jusque dans notre lit!




Amélie Cordonnier, journaliste et auteur dit: " Les femmes auraient donc envie de faire plus souvent l'amour si la charge mentale n'écrasaient pas leur désir".


Donc Messieurs, si vous vous plaigniez que votre femme n'a jamais envie!! Dites vous bien que vous avez peut-être une part de responsabilité dans ce fait!!!! A bon entendeur!


Charge mentale comment s'en sortir?

Alors si on tape sur Google, "charge mentale comment s'en sortir?", la plupart vous dises de déléguer!

Oui, bah si c'était si facile, on l'aurait déjà fait!!!!

Car comme je le disais plus haut, demander c'est, pour moi, reconnaitre que l'ensemble de ses tâches nous sont attribuées!


Alors comment faire?


Et bien, pour commencer, faites lire cet article à votre cher et tendre, qui sait! Il aura peut-être une prise de conscience que sa place est à côté de vous dans la gestion complète de votre foyer et non une marche en dessous à attendre vos instructions!!


Vous pouvez aussi demander de l'aide sans vraiment en demander, en proposant des choix: " Tu préfères préparer le dîner ou faire prendre le bain aux enfants?"


Et sinon, lâcher prise le plus possible! Nous ne sommes pas des super héroïnes! Ce qui n'est pas fait et bien tant pis! La société nous impose aussi des choses, ce qui est convenable et ce qui ne l'est pas, comme l'heure des repas, l'heure à laquelle il faut coucher les enfants, avoir une maison propre et rangée… Et si la maison n'est pas bien rangée ou que les enfants ne sont pas coucher à l'heure (dite convenable) est ce la fin du monde? Non, c'est une maison qui vit!!!

Relativisée! Ne vous ajoutez pas des pressions supplémentaires.


Prenez du temps pour vous (sans culpabiliser, pas facile quand on a tendance à s'oublier, je sais!), vous avez le droit et même le devoir de vous relaxez, de vous détendre. Prendre soin de vous, c'est prendre soin de vos proches car vous serez beaucoup plus à l'écoute, plus disponible et de meilleure humeur. Vous profiterez davantage des bons moments en famille.


Comment prendre soin de vous pour éliminer cette charge mentale?


Deux méthodes:

Celle qui va vous défouler pour vider le trop plein, le ras le bol!

  • On y regroupe les activités sportives

  • Chanter à tue tête

  • Danser

  • Rire

  • Sortie entre copines


Et celle qui vont calmer vos nerfs, votre mental.


Voici quelques pistes, pour vous détendre à vous de trouver ce qui vous convient le mieux!! Bannissez les pensées négatives au maximum et valorisez vous!! Parce que nous ne sommes pas des super héroïnes mais nous sommes des Femmes! C'est presque pareil.😉



Mon article vous a plu? (j'espère!).Suivez moi sur Facebook pour ne pas louper les autres!


Venez voir qui je suis 😎











16 vues0 commentaire