Pourquoi choisir le massage Abhyanga

Le massage ayurvédique Abhyanga est l'une des manières les plus efficaces pour réduire le stress, de ralentir le vieillissement de la peau, d'améliorer la circulation sanguine et d'éliminer les toxines.


Le concept de l'ayurvéda en quelques mots

L'Ayurvéda est un des systèmes médicaux les plus anciens au monde, qui signifie en sanskrit

" science de la vie". La philosophie ancienne de l'Inde croit que chaque matière vivante ou non vivante, est composée de 5 éléments, l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre.



Ces 5 éléments sont en nous, dans des proportions différentes, c'est ce qui fait de nous ce que nous sommes, notre constitution de base, d'origine. Ces éléments sont classés en 3 catégories ( vata, pitta, kapha) qu'ils appellent les "Doshas" ou "humeurs". Vata est composé des éléments éther et air, Pitta des éléments feu et eau tandis que Kapha est composé des éléments eau et terre. Les proportions de ces éléments dans notre corps déterminent notre apparence physique, notre caractère, notre façon d'être. Si vous êtes grand(e)s très fin(e)s, de nature agitée et anxieuse, vous avez de forte chance d'avoir en plus grandes quantités les éléments éther et air en vous et d'être de constitution Vata.

Pour rester en bonne santé nous devons essayer de garder notre constitution de base la plus proche possible de son origine.


Abhyanga

Abhy signifie " le tout" et Anga veut dire " les membres du corps", on le traduira donc par le massage de tout le corps. Il est bon pour les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Le massage Abhyanga est donc un atout majeur pour équilibrer nos "doshas". Après avoir déterminé

votre constitution de base (Prakriti) à l'aide d'un questionnaire, le massage s'adaptera en fonctions de vos besoins ou chaque partie du corps est massée, des pieds à la tête, à des rythmes différents. L'enchaînement suit un sens de circulation, celui de l'énergie. En s'appuyant sur les 7 centres d'énergies de notre corps, les chakras, le massage suit les canaux d'énergies situés le long de notre corps ( les Nadis) afin d'éliminer nos différents blocages. Les diverses manœuvres, pressions, glissés, frictions vous apportent détente et harmonie du corps.

Le massage Abhyanga est particulièrement recommandé aux personnes stressées, qui ont du mal à lâcher prise, mais sera aussi profitable à toute personne souhaitant se détendre.


Quelques exemples des bienfaits du massage Abhyanga:

Comme nous l'avons vu plus haut, il équilibre nos "humeurs" (Doshas). Il assouplit la peau, les muscles, calme le système nerveux. Détend en profondeur. Il facilite la circulation énergétique, lymphatique et sanguine. Déloge les tensions récentes et celles que nous avions gardé depuis un long moment. Il aide à l'élimination des toxines, ainsi qu' à rester en pleine forme. Le massage Abhyanga peut se faire en massage unique ou en massage final lors d'une cure ayurvédique.


Plusieurs zones peuvent être donc massé de façon plus approfondie en amont, en dehors du massage Abhyanga ( en préparation à celui-ci) comme:

  • Le dos, qui est le siège des tensions les plus courantes, celles de nos journées de travail, de nos contrariétés ou encore de nos mauvaises postures. Il est souvent mal mené et nécessite une attention particulière.

  • Le ventre où nous stockons nos émotions les plus profondes, nos peurs, nos jalousies,...

  • Notre affectivité, amour, sentiments sont logés au niveau du sternum et du cœur.

  • Nos pieds, méritent également une attention particulière. Le massage des pieds est extrêmement bénéfique et agréable. Les pieds sont le siège de points réflexes en relation avec le reste de notre corps. Comme le dos, ils sont souvent mal menés, mauvaise position du pied lors de la marche, chaussures étroites ou à talon, et doivent supporter le poids de notre corps (sans jamais se plaindre!!).

  • La tête est le centre du système nerveux. Un massage de la tête apaise donc le corps entier. Il soulage les migraines, réduit l'insomnie, améliore la vue, renforce la mémoire, calme et détend l'esprit.


Les huiles pour le massage Abhyanga

Elles seront choisis en fonction de la nature de chaque personne. La base étant de l'huile de sésame pure que l'on chauffe à laquelle on associera des plantes médicinales (adaptées à vos besoins).

Les huiles utilisées durant le massage décuplent ses bienfaits


Si vous voulez en savoir davantage sur la médicine Ayurvédique, vous trouvez dans le livre de Kiran Vyas, "le bien-être par l'ayurvéda, les bienfaits de la cure ayurvédique" des éditions Marabout de précieuses informations. Comme les concepts de base de l'ayurvéda, la diététique, les différents massages que comprends l'ayurvéda, les soins au quotidien… et ceux et celles qui en veulent encore plus, dans " le grand livre de l'ayurvéda adapté à l'Occident" de Christine Blin-Chandrika vous trouverez également le concept de l'ayurvéda mais ce qui est intéressant c'est qu'elle a répertorié les plantes médicinales que l'on trouve chez nous, adaptées pour chaque "Doshas".



9 vues0 commentaire