Quand on appuie là où ça fait mal. Douleurs Chroniques.

Aimeriez-vous trouver une solution pour vos douleurs?


Qu'elles soient logées dans votre dos, votre genou, votre bras ou encore votre cheville, oui???

Alors regardez bien ce qui suit.

appuis sur points trigger pour soulager la douleur.
la technique des points trigger


Rares sont ceux qui n'ont jamais connu une douleur apparue sans raison particulière. Elle peut élire domicile dans votre corps et ne veut plus en partir.


A ce moment s'enchainent les rendez-vous, médecins, radios, scanner… Mais au final rien.

Vous repartez avec vos douleurs et sans solutions. " ça doit être musculaire, faut arrêter de stresser!!"


Alors d'où peuvent provenir les douleurs qui frappe tout mon corps?


L'origine peut être due à un gros stress, suite à des mouvements répétitifs, une mauvaise position ou bien une tension nerveuse ou émotionnelle. Mais aussi à la suite d'un accident ou une chute, bien que la blessure soit guérie depuis longtemps, elle reste douloureuse.

Toutes ces causes, vont vous laisser des traces. Vous pourrez ainsi retrouver au niveau de certains de vos muscles, des petits nodules de tailles variables qui peuvent être responsable de vos douleurs.


femme qui souffre de point trigger.
Les points trigger peuvent amener des douleurs dans n'importe quel muscle qu'ils touchent.


Un petit nodule sur un de vos muscles responsables de vos douleurs, ces petits nodules s'appellent les points "triggers".


Si vous avez un muscle tendu et douloureux, en le palpant avec une pression soutenue sur votre peau, vous trouverez ces fameux points "trigger". Cachés et indolores, ils se dévoilent lorsque vous appuyez dessus par une forte douleur.


Le mot trigger vient de l'anglais et signifie "gâchette".

Il ne faut pas les confondre avec les points d'acupuncture ou de réflexologie, les points triggers ne sont pas des points énergétiques mais une réaction à un contexte (mauvaise position, forte émotion, stress…)


Comment un petit point dont j'ignore l'existence peut-être responsable de mes muscles tendus et de mes douleurs?


vis qui entoure un tissu, représentant comment un point trigger apparait.
Un point trigger est comme une vis qui va tirer les muscles autour de lui.

On pourrait comparer un point "trigger" à une vis, une vis qui va s'enfoncer de plus en plus profondément si vous n'y remédiez pas.

En tournant sur lui-même, il va tirer les muscles qui l'entourent et ainsi les raccourcir en les laissant constamment contractés.


Quelles conséquences quand on a des points "trigger"?

Lorsque nous avons des points "trigger", notre vie peut s'en trouver affectée car ils peuvent nous rendre la marche difficile avec une tension musculaire dans les jambes, nous empêcher de bien tourner la tête, ou de lever les bras. Vous restez en permanence contractée et il devient alors difficile de se relaxer, de bien dormir ou de bouger sans restriction.


Mais ils peuvent aussi être à l'origine des maux de tête, des douleurs au niveau du cou ou/et des trapèzes. Ils peuvent se loger au niveau de n'importe quel muscle et vous procurer des douleurs pendant des années.


En plus de toutes ses douleurs et cette gêne que les points trigger peuvent provoquer, ils peuvent aussi déclencher d'autres symptômes comme la fatigue chronique ou des problèmes articulaires.


Il y a des points "trigger" principaux, ceux qui sont à la source du problème, puis il y a les points secondaires qui vont être créés par les principaux Le point source peut-être donc à bonne distance de la zone douloureuse.


Comment éliminer les points "triggers"?

Les points "triggers" se situent essentiellement sur les fibres musculaires. Cette méthode s'applique donc sur les muscles.


Pour commencer, il faut les trouver.

Commencer par palper votre corps à la recherche d'une zone où la peau semble plus tendue. Recherchez avec vos doigts une douleur et vous trouverez en dessous notre nodule.

Pressez fermement sur le point pendant 5 à 7 secondes ( la douleur ressentie risque d'être importante mais c'est que vous êtes au bon endroit) puis passez à des mouvements circulaires (environ 6 fois) et recommencer la même séquence. Et c'est tout! Revenez le lendemain dessus mais ne vous attardez pas trop sur un point car il risquerait de rester douloureux.

Regardez si aux alentours de ce point ne se trouvent pas d'autres points secondaires.


Comme je vous le disais plus haut, les points trigger peuvent apparaitre suite aux émotions que vous avez éprouvées. Aujourd'hui, nous pouvons faire la correspondance entre les douleurs physiques et les émotions.

Par exemple, si vous ressentez une douleur au niveau des deltoïdes peut-être que vous avez un choix, une décision à prendre qui vous pose problème.



Si vous voulez en savoir plus sur la technique des points "trigger", je vous conseille le livre de Vincent Cueff, "supprimez rapidement vos douleurs par la technique des points trigger". Vous y retrouverez non seulement l'explication mais aussi le détail de tous les points, leur localisation, ce qu'ils impliquent comme douleurs, les origines psychologiques possibles.


En conclusion, je vous dirais que lorsque vous ressentez des douleurs, pensez qu'un point trigger est peut-être à libérer!!! Qu'une séance de point trigger est particulièrement douloureuse mais peut résoudre beaucoup de vos problèmes surtout si la séance est suivie d'un massage détente musculaire.



36 vues0 commentaire