Tension nerveuse, Pourquoi?


La tension nerveuse répond à une ou des émotions que nous traversons comme la peur, l'inquiétude, l'angoisse, le surmenage, une grosse fatigue. Vous l'aurez compris, une tension nerveuse est donc directement lié au stress!


Symptômes de la tension nerveuse

lorsque vous traversez une période particulièrement stressante, votre corps va réagir! Le stress va réveiller en vous un instinct de défense, les muscles de votre corps vont se contracter et vont le rester jusqu'à ce que vous trouviez comment calmer cette tension nerveuse!


Les muscles de notre corps peuvent rester longtemps très tendus, sans que nous y prêtions vraiment attention, c'est devenu une habitude. Mais au long terme, des muscles contactés vont laisser apparaitre des douleurs.


Tension nerveuse dans la tête:


  • La tension nerveuse dans la tête se caractérise par des maux de tête intense, la sensation d'une pression qui se localise essentiellement au niveau des tempes, des oreilles, du cou ou des trapèzes. Les muscles du visage, les muscles temporaux (muscles qui partent de la mâchoire et qui remonte sur le crâne au dessus des oreilles) et du cou seront raides comme figés, la peau au dessus de ses muscles semblera beaucoup moins élastique.

Tension nerveuse dans la mâchoire:

  • Serrer les dents, de jour comme de nuit! Le stress, l'angoisse, la peur, l'inquiétude nous font se joli cadeau empoisonné! La pression que l'on met lorsque l'on sert les dents est énorme et elle laisse des douleurs intenses au niveau des muscles qui entourent notre mâchoire. On pourra sentir les muscles des joues, des tempes ainsi que les muscles temporaux très tendus. Les traits du visage seront crispés, tirés. Le massage du visage est un allié précieux pour détendre la mâchoire!


Tension nerveuse dans le dos:


  • Le stress, la charge émotionnelle, le surmenage adorent se trouver une petite place bien au chaud dans notre dos. D'où l'expression "en avoir plein le dos"! Beaucoup d'émotions mal digérées se retrouvent littéralement plantées dans nos muscles dorsaux. La charge mentale, le poids des responsabilités, les problèmes familiaux ou professionnels, toutes ses expériences peuvent vous faire souffrir et pas simplement moralement mais physiquement. Quand la douleur est là, votre corps vous alerte, il vous dit "STOP".

Tension nerveuse dans les jambes:

  • Les jambes sont notre moyen de pouvoir nous sauver d'un danger, de partir en courant, de fuir! Et lorsque nous sommes stressé, notre corps reste en alerte, les muscles de nos jambes restent prêtes, juste au cas où. Les muscles de vos jambes ne se reposent plus, les muscles deviennent durs et douloureux.

La tension nerveuse est-elle dangereuse?


Il est bien important de différencier la tension nerveuse et l'hypertension artérielle! Ce sont deux affections complètement différentes.


La tension nerveuse est dû au stress, à une période compliquée qui aura comme conséquence de contracter certains de vos muscles selon ce que vous traversez! Au long terme, si vous n'y remédiez pas, vous prenez le risque que la douleur devienne chronique, ce qui aura pour effet de fatiguer plus vite votre organisme.


Comment calmer les tensions nerveuses?


Les traitements naturels pour enlever les tensions nerveuses:


  • Le bain chaud!


Un bain chaud avec une poignée de gros sel, aura le pouvoir de décontracter l'ensemble des muscles de votre corps. La forte teneur en minéraux fait du sel un allié précieux pour détendre les muscles contractés. Si vous manquez de temps ou que vous n'avez pas la chance d'avoir une baignoire, un bain de pieds au gros sel pourra également vous faire le plus grand bien!

  • Les tisanes

Un mélange d'aubépine, de passiflore, de tilleul et de valériane est efficace pour aider l'organisme à se détendre.

  • Les huiles essentielles en diffusion:

Diffuser un peu d'huile essentielle dans son intérieur, vous permettra de bénéficier des vertus de ses huiles. Parmi les huiles qui peuvent agir sur vos nerfs, l'huile Ylang-Ylang, son parfum est délicat et décontractant. Vous pouvez aussi mettre un peu de lavande ou de l'huile de mandarine, quelques gouttes sur un mouchoir près de votre lit avant de dormir, elles aident à l'endormissement. Il fut un temps où je faisais beaucoup de crises d'angoisses et l'huile de basilique m'a été d'un grand réconfort!


  • La méditation


Non! Plus besoin de restée assise en tailleur pendant des heures en attendant que votre corps se libère! Aujourd'hui, une petite écoute de méditation guidée sur internet! Plus qu'à s'allonger, écouter, se laisser guider et profiter.

  • La musique

La musique est bien connue pour apaiser les mœurs, écouter une musique relaxante dès que vous vous sentez un peu trop oppressée. Vous pouvez l'allier à un bon bain en diffusant des huiles essentielles!

  • Le magnésium

Restons dans le naturel, pour augmenter votre taux de magnésium car lorsque nous sommes confrontés à une période de stress, notre magnésium est souvent en chute libre! Alors vous pouvez boire une eau riche en magnésium (même si c'est pas ouf) ou vous pouvez aussi vous rabattre sur le chocolat noir qui est riche en magnésium!!! (avec modération bien sûre!)


  • Le massage


Le massage est bien connu pour libérer les points de tensions que nous pouvons rencontrer. Un massage fait par un professionnel agira aussi bien sur le physique que sur le mental. Se faire masser est un cadeau que l'on fait aussi bien à soi même mais surtout à son corps! Car n'oublions pas que sans lui, on ne va pas bien loin!


Mais déjà, à la maison vous pouvez vous auto masser! L'auto massage du visage vous aidera non seulement a avoir meilleure mine mais aussi a diminuer les tensions au niveau des muscles qui sont vraiment très sollicités! Plus notre visage est contacté, rigide plus les rides apparaissent tôt!

Si vous avez du mal à dormir, pensez à vous masser les pieds avant de dormir, pas besoin d'être une experte, prenez vos deux mains et faites de grosses pressions sur vos pieds, en gros vous les écrasez (enfin gérer la pression quand même!)

  • Les soins énergétiques

Certains soins énergétiques (pour ma part je vais vous parler de celui que je connais qui est Access Bars®) peuvent vous aider à réguler votre tension nerveuse. Access Bars® est un soin qui va vous aider à faire le vide dans votre tête, lorsque la charge émotionnelle devient envahissante. On pourrait comparer ce soin à un "rangement intérieur de tête", vos idées sont plus claires et vous retrouver une paix intérieure.



En résumé, vous l'aurez compris pour calmer les tensions nerveuses, il faut prendre soin de soi!!!

Pas si facile en vrai, n'est ce pas? Lorsqu'on vit à cent à l'heure, on s'oubli, on fait passer notre famille, notre travail, nos tâches du quotidien avant notre propre petite personne. Mais lorsque l'on prend un petit moment pour soi, nous sommes plus efficace, plus productive, plus à l'écoute donc en prenant soin de soi, on prend soin des autres aussi!!


J'espère que mon article vous a plu! Si vous voulez ne pas louper le prochain, suivez moi sur ma page Facebook.

A bientôt, Carine Petit Bonheur.












573 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout