top of page

Aïe, j'ai mal au cou!

Qui n'a jamais ressenti une douleur au niveau du cou???



Le cou est une zone fragile et en permanence sollicitée. Environ 70 % de la population française serait concernée au moins une fois dans sa vie par un épisode douloureux du cou.


Lorsque l'on ressent une douleur à l'arrière du cou, on parle de cervicalgie.


D'où viennent mes douleurs du cou? Des vertèbres cervicales, des muscles, des nerfs?


Un peu d'anatomie


Le cou ou le rachis cervical est composé de 7 vertèbres cervicales qui sont séparées par des disques cartilagineux et qui sont reliés les une aux autres par les ligaments, tendons, nerfs.


Les muscles qui entourent nos vertèbres cervicales, ont le rôle important de maintien et permet la réalisation des mouvements.



Les causes des douleurs dans le cou.


La première des raisons peut être dû à la suite d'un accident (coup du lapin) ou lorsque l'on est atteint d'une maladie.

La vieillesse joue un rôle majeur dans les douleurs avec l'usure et l'arthrose qui peut s'installer.



Mais aussi:



  • Les raisons les plus fréquemment rencontrées pour les douleurs du cou sont les causes posturales.

La tête penchée en avant, le cou reste en flexion durant le travail (écran, travail minutieux…) ou les loisirs. Cette position prise trop longtemps et trop souvent amène une douleur qui se fera ressentir davantage sur l'arrière du cou, le milieu de dos et les épaules.

  • L'autre causes rencontrées pour les douleurs cervicales, sont les mauvaises positions pour dormir ou les mouvements brusques. Pendant notre sommeil, si notre cou n'est pas soutenu convenablement, les muscles du cou (le sterno-cléido-mastoïdien et les trapèzes) se trouvent contrariés et vous laisse une douleur aigue à chaque mouvement de tête. La douleur va être ressentie comme une crampe sans fin… Votre mobilité s'en trouve donc réduite sous peine de fortes douleurs et la tête prend donc une position anormalement penchée. Il en va de même pour les mouvements brusques, les muscles se crispent et ne se relâche plus. c'est ce que l'on appelle le torticolis.


On peut aussi avoir ce que l'on appelle des névralgies


  • Une névralgie est une neuropathie périphérique, un trouble fonctionnel d'un ou plusieurs nerfs. Les personnes qui souffrent de névralgie rapportent souvent une sensation de décharge électrique ou de brulure.

  • En ce qui concerne le cou, on retrouve la névralgie cervico-brachiale, une douleur vive, d'un seul côté du cou qui irradie dans l'épaule et le bras. Plusieurs causes peut être à l'origine de cette névralgie, elle peut être liée à l'arthrose, à un accident, un effort, des suites d'une opération, mais aussi après une simple cervicalgie.

  • On trouve aussi la névralgie d'Arnold qui elle va irradier dans l'occiput, la partie inférieur et postérieur du crâne. Les personnes ressentent des sensations de décharges électriques ou de brûlures également.

Et le stress peut il donner des douleurs dans le cou???

Un autre facteur important à prendre en compte dans les douleurs du cou, le stress, l'anxiété.


Tout comme le dos, le cou est une des premières zones touchées en cas de stress. Lors d'un épisodes de stress ou d'anxiété , notre corps se met en alerte et les muscles de notre corps se tendent, en particulier les muscles du cou. Si cette tension est prolongée dans le temps, les muscles n'arriveront plus à éliminer les toxines ce qui va provoquer des douleurs qui peuvent devenir chroniques.


La région cervicale est particulièrement sensible au stress, on retrouve beaucoup de personnes souffrant de douleur dans cette région sans se douter que leurs douleurs proviennent des effets du stress sur leur corps.


Toujours à cause du stress et de l'anxiété, on peut ressentir des douleurs cervicales car on sert trop les dents. Le bruxisme, le fait de serrer très fortement les dents, la mâchoire, devient un geste normal et on ne se rend même plus compte que notre mâchoire est verrouillée. Mais les conséquences par contre elles, sont bien ressenties. Les douleurs vont être localisées au niveau de la mâchoire (muscle masséter) , derrière l'oreille et dans le cou jusqu'au trapèzes.

www.petitbonheur76.com/post/et si mon mal de dents venait de mon dos


Le mal de cou peut il engendrer d'autres symptômes?

Une cervicalgie peut vous amener en plus de la douleur ressentie dans la région cervicale:

  • des maux de tête

  • des sensations de vertiges

  • une mobilité réduite du cou

  • une augmentation de la fatigabilité


Comment ne plus avoir mal dans le cou?

Si votre douleur est persistante, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.


Dans un premier temps, essayez de déterminer la cause de votre mal.

Si cela vient d'une mauvaise position, remédiez au problème comme par exemple en surélevant l'écran de votre ordinateur, en calant votre cou lorsque vous dormez…

Et si votre douleur est dû à une mauvaise position, un faux mouvement, au stress ou au bruxisme alors la massothérapie peut vous aider.


Le massothérapeute va détendre les muscles de votre cou , de vos trapèzes avec des mouvements doux, d'étirements, de vibrations. Le massothérapeute pourra également masser l'ensemble de votre tête, le visage qui garde souvent les traces des différentes douleurs du corps, et du crâne avec des mouvements pour libérer toutes les tensions accumulées. Le massage apaisera vos douleurs et diminuera de ce fait votre stress.


Vous pouvez également apaiser la douleur en plaçant une bouillote chaude sur votre cou et vos trapèzes, ou en appliquant une pommade chauffante comme le baume du tigre.





29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page