Les croyances limitantes: "Et si mon cerveau m'empêchait de vivre comme je le voudrais!!"

Dernière mise à jour : 9 avr.


Au fil de notre vie, nous avons des tas d'expériences, d'échecs, de traumatismes qui nous ont laissés des traces et qui met notre cerveau en alerte, DANGER!! pour ne pas rééditer cette douloureuse expérience.

Nous avons des certitudes sur nos capacités à faire les choses, des différentes expériences que nous vivons mais aussi de l'éducation que l'on a reçu. Vos certitudes ont finis par devenir des croyances, c'est ce qu'on appelle les croyances limitantes.


Les croyances limitantes, qu'est-ce que c'est exactement?


Une croyance limitante est une vue de notre esprit qui nous fait croire que l'on est pas capable de faire certaines choses ou que ce n'est pas convenable de les faire!

Elles sont acquises au fil du temps, de notre éducation: des choses qu'on nous a inculquées, rabâchées. Des choses générales, les certitudes de nos parents et de la société qui les entourent, par exemple, "Il faut travailler très dur si tu veux devenir quelqu'un", ou les choses plus personnel, des phrases anodines pour les parents mais qui laissent des empreintes sur le devenir, "tu es vraiment qu'un imbécile" lors d'une bêtise, "tu n'arrivera à rien dans la vie", quand l'enfant ne comprend pas un exercice ou "Tu es vraiment nul en math", pourquoi faire des efforts puisque quoi qu'il fasse il sera toujours nul en maths!, "tu es trop timide pour faire ce métier", la encore c'est une croyance limitante, la timidité n'empêche pas de faire le métier que l'on veut!.


Donc on hérite des croyances limitantes de nos parents qui les ont certainement reçu eux-mêmes des leurs!

Mais aussi comme nous l'avons vu plus haut des expériences vécues, des échecs et aussi des différents traumatismes comme le harcèlement, les moqueries, "tu es moche, grosse, petite…"

A force d'entendre encore et encore, on finit par s'en faire une réalité, une vision truquée sur nous même!


Les croyances limitantes nous empêchent d'entreprendre, de s'épanouir, d'avancer, de réussir, de se réaliser!!!


Elles touchent tout le monde mais les femmes sont plus touchées!


Pourquoi les femmes sont plus touchées par les croyances limitantes?


La société y joue un rôle important. Car même si les choses ont évoluées ces dernières années, on pense toujours que les femmes sont différentes des hommes!

Dans de nombreuses familles, on élève encore différemment les garçons et les filles.

Un garçon doit être fort, solide, ambitieux, sportif! On peut encore entendre les phrases "tu pleures comme une fille", "oh, tu n'es pas une mauviette!!", qui n'a jamais entendu cela?

On pense encore qu'un homme qui pleure n'est pas un homme. Ces croyances limitantes se transmettent encore de génération en génération, même si aujourd'hui il y a de l'avancement. Les hommes ont des sentiments et il est parfaitement normal de les exprimer!

Alors qu'on demandera à une petite fille d'être jolie, coquette, douce, gentille et lorsqu'elle sort du lot, on dira d'elle, qu'elle est un garçon manqué ou qu'elle est difficile!


Il est donc important de faire attention aux phrases que l'on dit à ses enfants. Elles nous paraissent souvent sans conséquences mais répétées en boucles, elles impactent la façon dont nos enfants se voient, se développent et évolueront à l'âge adulte.

Il en est de même pour les femmes, une femme pense (croit encore) car c'est ce qu'on lui a appris, quelle doit être gentille, jolie (taille mannequin) et qu'elle doit rester à sa place. Il est donc plus difficile pour une femme de réussir professionnellement, d'avoir des postes à responsabilités (car elles ne se sentent souvent pas légitime) ou bien de gagner beaucoup d'argent! (gagner plus que son mari, est-ce normal?)


Comment reconnaitre ses croyances limitantes?


Elles ne sont pas toujours facile à débusquer! Ce sont des pensées qui te disent que tu n'es pas capable de faire quelque chose ou que ce n'est pas convenable. On retrouve le plus souvent les mots, "ne, pas", "toujours" (j'ai toujours été comme ça!), "jamais"( je ne ferais jamais ça), "je suis trop…" ou "je ne suis pas assez"

  • "Je suis trop timide pour faire (ce métier, ce discours, ce stage qui me passionne)

  • "C'est trop dur, je n'y arriverai jamais"

  • "C'est trop risqué pour moi"

  • "Je ne suis pas assez intelligente"

  • "Je ne peux pas me permettre de faire ça"

  • "Moi je ne suis pas capable de faire ça, d'autre oui mais pas moi!"




Nous avons tous des croyances limitantes, parfois nous en avons conscience mais la plupart du temps, on vit avec en pensant que c'est une certitude, une vérité sur nous-même.


Au début ce n'est qu'une pensée puis cette même pensée se transforme en opinion sur nous même qui se renforce au fil du temps pour devenir une certitude!


Mais la seule certitude, c'est que si nous pensons négativement "je ne vais pas réussir cet examen parce que je suis nulle" alors nous sabotons toutes nos chances de réussites!


Pourquoi a t'on ces croyances?

C'est d'abord une protection que vous vous êtes faite, pour vous protéger d'une déception, d'une peur. Vous avez convaincu votre cerveau qu'il y avait un danger et qu'il était préférable de rester dans votre zone de confort. Ou comme on l'a vu plus haut, elles découlent de choses trop souvent entendues.


Comment changer sa vision? Se libérer de ses propres croyances limitantes?

Il faut savoir se remettre en question, se demander si: "est-ce vrai ou est-ce une croyance limitante?"

La première chose est donc de les démasquer

La deuxième est de les combattre en les remplaçant par des croyances aidantes/motivantes

Commencer par bannir de vos pensées la négation, "ne, pas", "jamais", "pas assez", "trop"...

et remplacer votre croyance limitante:

Je ne suis pas capable = Je suis capable

Je vais réussir

Je vais casser la barraque (pour les plus motivée!)


En fait, il faut faire exactement le même processus que pour les croyances limitantes. Il faut se les répéter jours après jours jusqu'à ce que les croyances aidantes deviennent votre réalité. il faut sortir de sa zone de confort et affronter ses peurs, passer à l'action. On est capable de tout lorsqu'on le veut vraiment!!



Accompagnement pour se libérer de ses croyances limitantes en profondeur.


Je suis praticienne Access Bars®

Access bars® est un soin énergétique qui peut à travers quelques séances vous aider à vous libérer, en profondeur, de vos croyances limitantes. Si vous voulez en savoir plus sur Access Bars®, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous:




Libérez-vous et vivez pleinement votre vie!!

22 vues0 commentaire