Qu'est ce que le massage peut faire pour mon arthrose?



L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue mais…


Arthrose, les symptômes, les conséquences, le massage pour avoir moins mal
Arthrose

Qu'est ce que l'arthrose?


L'arthrose se caractérise par la destruction du cartilage aux extrémités d'une articulation. Le cartilage permet aux extrémités osseuses de glisser l'une sur l'autre, sa destruction finit par engendrer des douleurs et/ou des blocages, des inflammations sur l'articulation et créer un handicap.





L'arthrose n'est pas une maladie de vieux!


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'arthrose n'est pas réservée à une certaine tranche d'âge. Même si une grande majorité des personnes touchées sont dans la tranche des 65-75 ans, on trouve des jeunes personnes souffrant d'arthrose.


Les facteurs favorisant l'arthrose.


IL y a bien sûr l'âge comme nous venons de le citer, l'usure naturelle du cartilage avec les mouvements de toute une vie, les gestes répétés avec certaines professions peuvent accentuer fortement la localisation des articulations touchées.


Pour les personnes plus jeunes, on peut trouver l'origine de l'arthrose avec une profession qui sollicite énormément une articulation à répétition, le port de charge lourde, des maladies articulaires, des entorses mal soignées, des chocs, l'obésité ou la pratique d'une activité sportive de haut niveau.


N'importe quelle articulation peut être concernée, les plus fréquemment touchées sont : les doigts, le genou, les cervicales, la hanche, la colonne vertébrale.


Que dit la science concernant l'arthrose?


Même si de nombreuses recherches sont aujourd'hui en cours, il n'existe pas à ce jour de remède pour soigner l'arthrose. Les traitements préconisé auront pour but de soulager la douleur.


Les signes de l'arthrose:


Les signes de l'arthrose se manifestent différemment d'une personne à l'autre. Mais les plus

courant sont des douleurs dans l'articulation touchée, des courbatures, de la raideur matinale ainsi qu'une amplitude de mouvements réduite.

Arthrose sur genou
Arthrose

En cas de crise, l'articulation peut être enflée, le liquide synoviale qui a pour rôle de lubrifier, nourrir le cartilage et les cellules est secrété de manière trop importante et se loge au niveau des espaces articulaires.

Et bien sûre, l'arthrose aura des conséquences sur la qualité du sommeil, du moral et des petites choses de la vie courante qui deviennent plus difficile à faire.





L'arthrose ne se guérit pas mais on peut ralentir sa progression.



Comment le massage peut aider en cas d'arthrose?

La massothérapie fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques afin de déterminer ses bienfaits en tant qu'approche complémentaire.


En 2006, 66 personnes diagnostiquées pour l'arthrose du genou, ont reçu 2 massages par semaine pendant 4 semaines puis 1 massage par semaine encore pendant 4 semaines.

A la fin de l'étude, les chercheurs ont observés une réduction significative de la douleur et de la rigidité avec une meilleure amplitude de mouvement.


En 2015, une même étude composée cette fois de 40 personnes ont reçu, 15 minutes de massage sur la jambe, une fois par semaine sur 4 semaines.

Les résultats ont montrés également une meilleure amplitude de mouvement du genou et une diminution importante de la douleur.


Le massage ne sera pas un remède miracle contre votre arthrose mais il peut être un véritable tremplin pour améliorer votre qualité de vie, pour retrouver une mobilité et surtout pour diminuer la douleur.


Pour limiter la progression de l'arthrose, il faut bouger, faire une activité sportive qui contribuera à positiver l'activité des cellules du cartilage, sa nutrition et accélérer sa cicatrisation.


Pas évident lorsqu'on a mal, que notre corps est raide et que l'on est épuisé, n'est ce pas?


Le massage aura pour principal but de casser ce cercle vicieux. Au fil des séances, vous trouverez une amélioration de votre mobilité, votre douleur sera moins importante et ainsi votre sommeil s'en trouvera de meilleur qualité. Tout cela vous permettra de retrouver une activité sportive adaptée à votre condition, comme la marche ou la natation pour nourrir les petites cellules de votre cartilage et ainsi mieux vivre avec l'arthrose!!


Si vous vous demander encore ce que le massage peut faire contre votre arthrose:

  • Il cassera ce fameux cercle vicieux, douleur/raideur/fatigue

  • Vous retrouverez une amplitude de mouvements et un meilleur sommeil

  • Vous serez plus détendu(e), serein(e), plus positif(ve)


Il est bien évident que l'on parle, pour obtenir de bons résultats de séances hebdomadaires dans un premier temps, pour assouplir, drainer le corps et la ou les articulations touchées. Puis une séance mensuelle pour entretenir les résultats obtenus.


Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser:

www.petitbonheur76.com

https://www.familiprix.com/fr/articles/arthrose-bouger-pour-ne-pas-rouiller

https://www.santelog.com/actualites/arthrose-le-massage-loption-qui-soulage-les-douleurs-et-ameliore-la-mobilite#:~:text=La%20massoth%C3%A9rapie%20est%20l'une,contre%20la%20douleur%20sans%20m%C3%A9dicament.



22 vues0 commentaire