top of page

Les nœuds musculaires nous privent de notre liberté de mouvement.

C'est quoi un nœud musculaire?

Fibre musculaire

  • Un nœud musculaire est une contracture au sein des fibres musculaires. Il est ressenti comme un point désagréable et douloureux lorsque l'on appuie dessus.

  • Un nœud musculaire est une réaction naturelle du corps, il peut être dû à une mauvaise posture, a des mouvements répétitifs ou excessifs mais aussi aux émotions que nous vivons.

  • Les nœuds musculaires nuisent à la mobilité, entrainent des douleurs et peuvent réduire la qualité de vie!!

  • Les nœuds se forment donc sur les fibres musculaires, un nodule ou noyau sera présent au centre de cette fibre que l'on nomme point gâchette. On peut ressentir la douleur où se trouve le nœud mais aussi aux muscles voisins.


Les nœuds musculaires symptômes?

Les nœuds apportent une sensation de douleur mais le ressenti de chaque personne peut se manifester de différentes manières.

  • Sensation de tiraillement

  • Sensation de contracture

  • Sensation de picotement

  • Sensation de chaleur

Un muscle noué se traduit par une tension, contracture (les muscles restent tendus même au repos) qui nous limitent dans nos mouvements par une douleur.

Lorsque nous bougeons par exemple, la tête, le cou et les épaules, nous sollicitons de nombreux muscles, ligaments et tendons. Si les muscles restent contractés trop longtemps, que ce soit par une charge trop lourde ou bien un évènement stressant, les muscles peuvent perdre de leur élasticités et devenir durs. La douleur ressentie pourra irradier vers le dos, les bras mais aussi la nuque ou les épaules. Ils pourront même engendrer une gêne au niveau des mains avec des picotements ou de l'engourdissement.


La majorité des nœuds musculaires se forment au niveau du cou, des épaules et du dos mais nous pouvons en avoir sur n'importe quel muscle du corps.


Si vous avez un muscle dur, tendu et douloureux au mouvements, il est fort probable que vous ayez un ou des nœuds musculaires. Mais un nœud musculaire peut aussi provoquer une douleur dans une autre région qui ne semble n'avoir aucun lien apparent.

Par exemple un nœud musculaire dans le cou peut entrainer une douleur à la base du crâne et provoquer des maux de tête.

nœud musculaire dans le cou


Certaines personnes sont plus vulnérables aux nœuds musculaires.

A savoir: la plupart des personnes souffrant de douleurs chroniques ont des nœuds musculaires (ou points gâchettes).

  • Le vieillissement favorise les nœuds musculaires

  • La maladie

  • Le stress

  • La fibromyalgie

Nœuds musculaires durée?


Il est clair que nous ne sommes pas tous égaux dans le domaine des nœuds musculaires.

Certains arriveront à les enlever naturellement avec du repos mais comme nous l'avons vu tout dépend de la cause. S'il s'agit par exemple, d'une mauvaise posture, d'une surutilisation d'un muscle, il sera

Douleur dû aux nœuds musculaires

certainement plus "facile" d'y remédier en prenant la bonne posture ou en prenant des précaution mais lorsque le stress vient s'en mêler, que l'on vit une période compliquée, il est bien plus facile de dire à une personne de se relaxer que d'y arriver, n'est ce pas?



" Le stress est également un vecteur de douleurs de plus en plus fréquent. S'il se prolonge trop longtemps, le corps réagit en tirant le signal d'alarme. Il crée des tensions qui maintiennent le système musculaire dans un état de déséquilibre, état qui va alors se répercuter au niveau vertébral ou articulaire avec, pour conséquence, des douleurs constantes… Une telle situation qui se prolonge sur le long terme, va inévitablement affecter de manière négative la vie personnelle, sociale et professionnelle de la personne." Extrait du livre de Vincent Cueff "Supprimer rapidement vos douleurs par la technique des points trigger".


Un nœud musculaire peut donc rester en nous, quelques jours, semaines ou bien des années!! Mais il faut aussi savoir que lorsque nous avons un nœud musculaire, que l'on n'arrive pas à faire disparaitre, il va en créer d'autres qui eux même en créeront à leurs tours. On peut ainsi se retrouver avec le corps entier dur, raide, qui a perdu de sa mobilité et surtout très douloureux.


Comment se débarrasser d'un nœud musculaire?

Le plus efficace est de trouver une personne compétente dans le domaine comme certains kinésithérapeutes, ostéopathes ou massothérapeutes.

Nœud musculaire


  • Mais vous pouvez aussi vous faire des auto massages à l'aide de vos mains ou d'une balle de massage ( ou de tennis). Faites des mouvements circulaires sur le point sensible pendant environ 40 secondes. La pression doit être modérée, vous devez appuyer assez pour ressentir la douleur mais dans le limite du supportable.

Ne vous "acharnez" pas sur un point au risque de le contrarier encore plus!! (Revenez de temps en temps lui rendre visite )


  • Mettre de la chaleur sur la zone douloureuse permet de détendre le muscle et de calmer la douleur.

  • Un bain chaud avec une poignée de gros sel, vous aidera à détendre vos muscles douloureux.



Si votre corps vous envoi une alerte traduite par une contracture d'un de vos muscles, réfléchissez à la cause de celle-ci. Une mauvaise position? Une charge excessive? Une activité sportive trop intense? Trop de stress? Une émotion trop difficile à gérer?

Tentez de remédier au problème, analyser votre position, mettez vos muscles au repos si vous avez été trop exigeant avec eux, écoutez de la musique ou quelques séances de relaxation si le stress est trop intense … Mais si malgré vos efforts le mal est toujours présent, n'hésitez pas à aller voir une personne qui pourra vous aider car plus les nœuds musculaires sont de longues dates, plus ils sont difficiles à enlever!!!




130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page